Eclairage public innovant à Bessines-sur-Gartempe

Une démonstration des lanternes à Leds, connectées et économe a été réalisée pendant la réception des travaux, le 6 décembre 2017.
Publié le 06/12/2017


Installé à l’occasion de deux nouvelles tranches d’enfouissement des réseaux dans le bourg (avenues de Sagnat et de Monisme en 2016, et avenue de la Libération et rues Louis Pasteur et Jean Moulin à la Roche en 2017), un éclairage public innovant va permettre souplesse et sobriété énergétique.
Grâce à la technologie Leds, alors que 18 lampes ont été ajoutées sur ces axes pour assurer un meilleur éclairement (le nombre de lampadaires passant de 30 à 48), la puissance installée est passée de 4700 W à 2300 W ! La plupart des lampes ont désormais une puissance installée de 46 W qui peut encore être abaissée en cœur de nuit.

De plus, des commandes électroniques associées à chaque point lumineux permettent d’assurer l’abaissement, l’extinction ou l’allumage à distance, lampadaire par lampadaire. C’est un système de télégestion géolocalisé qui signale automatiquement les pannes (crée par exemple une alerte quand un lampadaire est à terre), et permet des réglages souples et rapides. La démonstration a d’ailleurs permis de tester différents niveaux d’abaissement, à peine perceptibles à l’œil nu.

Le SEHV a financé 100% des travaux sur le réseau électrique et le génie civil (850 000 euros TTC), la commune l’éclairage public (236 000 euros TTC), et Orange le câblage et la dépose de ses réseaux de télécommunication. Le groupement Batifoix/Darlavoix a réalisé les travaux sous maîtrise d'ouvrage du SEHV.

Dirigeant une trentaine de chantiers d’enfouissement des réseaux en Haute-Vienne chaque année, le SEHV est déjà intervenu plusieurs fois dans le bourg de Bessines pour faire disparaître peu à peu ses toiles d’araignées. Sur ces deux tranches : environ 3,5 km de réseau basse tension et de télécommunication ont été enterrés.